Gestion Environnementale

Effectuer les activités de logisticien et de transporteur avec efficacité et rapidité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre est pour le Groupe E.L.T. un objectif tout aussi important que la maîtrise des coûts.

 

 Nous nous sommes engagés à optimiser l’utilisation des ressources énergétiques fossiles en travaillant sur les axes suivants :

  • Les espaces verts ont été implantés au coeur du site et pensés par des paysagistes sensibles à nos objectifs.
  • Nous avons intégré un embranchement ferroviaire privé desservant l’ensemble du site lors de la construction de la plateforme en 2002. En effet, dès cette époque nous avons intégré les considérations environnementales dans nos prises de décisions.
  • Diminution de la consommation et sensibilisation des conducteurs à la conduite éco responsable.
  • Réduction des kilomètres parcourus à vide.
  • Optimisation des chargements.
  • Renouvellement du parc moteur par des véhicules aux normes Euro 5 et 6.


Nous sensibilisons nos collaborateurs aux gestes « éco-responsables » et aux enjeux économiques créant ainsi un facteur de mobilisation commun supplémentaire.


Nous avons choisi de privilégier le partenariat commercial avec les fournisseurs qui nous rejoignent dans la vision éco-citoyenne du recyclage. A ce titre, nous nous sommes assurés que nos pneumatiques usagés seront recyclés en compost pour le drainage routier.
Les installations de maintenance utilisent des techniques et des matériels optimisant la gestion des ressources naturelles et la limitation des rejets polluants. Notre site est à ce titre équipé de plusieurs cuves de décantation filtrant l’écoulement des eaux pluviales. Notre portique de lavage - économe en eau - utilise des nettoyants écologiques et les eaux sont retraitées avant évacuation par des systèmes de filtration dernière génération.


Nous avons mis en place une veille technologique auprès de nos fournisseurs afin d’obtenir des carburants qui nous permettent d’améliorer nos rendements énergétiques tout en réduisant les émissions de CO2. Nous sommes animés par la même logique pour les lubrifiants.